Canyoning à Lyon | Equilibre Vertical

Canyon de Tréfond-Pernaz (Ain)

Le Tréfond et la Pernaz (ou Perna) sont deux cours d’eau qui séparent les communes de Montagnieu et Serrières-de-Briord (Ain). Le parcours du canyon consiste à enchaîner les descentes des 2 cours d’eau.

> RÉSERVER CE CANYON : Formule Canyoning Découverte avec Equilibre Vertical

Tréfond-Pernaz : un canyon idéal pour l’initiation à moins d’une heure de Lyon

Bien qu’il ne soit pas trop encaissé, ce canyon est assez aquatique. Il compte pas moins de 12 sauts d’une hauteur de 1 à 6 m, des toboggans et un rappel de 8 mètres. De très belles sections du canyon offre un aperçu de la végétation luxuriante des zones humides autour des rivières du Bugey.

Les difficultés sont crescendo puisque que le canyon commence par des petits sauts et toboggans pour terminer par 2 sauts d’une hauteur de 4 et 5 mètres. Ce canyon est tout public et ne nécessite pas d’avoir déjà pratiqué le canyoning.

Sa descente à un rythme tranquille par des équipes débutantes en canyonisme s’effectue en 2h30, pauses comprises. Les marches d’approche et de retour sont très limitées : il est même assez pratique de faire une navette de véhicule. Le retour du canyon s’effectue sur du plat en 10 minutes.

Période de l’année

Le canyon est accessible du 15 avril au 31 juillet et du 1er septembre au 31 octobre. En dehors de cette période la pratique du canyoning est interdite par arrêté préfectoral pour préserver le milieu naturel du canyon.

Accès

D’accès rapide depuis Lyon, compter une petite heure de route du centre de Lyon au parking du canyon. Des guides proposent de vous faire découvrir ce canyon au départ de Lyon.

Découvrez les autres canyons du Bugey :

Ru de Chaley

Canyon du Groin (l’Arvière)