Canyoning Lyon

Canyon de Coiserette (le Tacon)

Dans le Jura, la rivière du Tacon se jette au niveau du village de Coiserette dans une série de gorges très encaissées. Ce canyon est l’un des plus intéressants de toutes les préalpes et du Jura pour son encaissement, son environnement et la beauté des gorges façonnées par l’eau et les crues successives.

Le Tacon se jette à Coiserette dans un des plus beaux canyons du Jura

Le canyon commence par une cascade de 20 mètres que l’on peut descendre en rappel pour pimenter la descente. Un saut en rive gauche de la cascade permet d’éviter le rappel… si la profondeur de l’eau l’autorise.

Canyon de Coiserette Jura

Clémence dans le joli rappel de 20 mètres sous cascade à l’entrée du canyon de Coiserette (Jura)

On pénètre ensuite dans l’encaissement par un rappel de 8 mètres depuis une main courante en rive gauche. Arrivée dans l’eau… la nage commence ici ! L’engagement à ce niveau du canyon au total car une fois la corde tirée, il faut sortir du canyon par le bas.

Canyon de Coiserette Jura

Entrée de l’encaissement par un rappel de 8 mètres

Le reste du parcours est de toute beauté : on évolue dans un monde minéral entre des parois très verticales où l’eau s’est faufilée pour creuser cette gorge très profonde. Ouvrez bien vos yeux et n’oubliez pas de les lever pour vous rendre compte de la beauté des lieux. La lumière qui filtre entre les parois donne au lieu une ambiance magique.

Il faut savoir bien nager pour découvrir le canyon de Coiserette (Jura)

De longues sessions de nage entrecoupées de sauts ou de désescalade permettent de progresser dans le canyon : ce canyon nécessite donc une bonne condition physique. De plus l’eau y est froide, il faut donc disposer d’un équipement néoprène en 5 mm complet de bonne qualité.

L'ambiance magique du canyon

Charline émerveillée par l’ambiance magique du canyon de Coiserette (Jura)

Le canyon peut se découper en 3 parties encaissées séparées par des portions de marche en rive gauche dans la forêt. Il est obligatoire de quitter le lit du cours d’eau entre les encaissements pour limiter l’impact sur l’environnement de la rivière.

Dans le seconde partie du canyon; les rives du canyon permettent de tenter de nombreux sauts d’une hauteur jusqu’à 6 mètres : c’est la partie la plus ludique du canyon.

Saut backflip dans canyon de Coiserette Jura

Yoan réussi un joli backflip dans la seconde partie du canyon

Le dernier encaissement du canyon est peut-être le plus beau et le plus marqué et offre une longue section de nage entre les parois de 50 mètres de haut. Ne faites pas l’impasse dessus !

Canyon Coiserette Jura

Artur rentre dans le dernier encaissement en rappel sous cascade

Après un rappel sous cascade dans un toboggan et un petit saut, on atteint un long bief où il est impératif de nager. La magie du canyon est totale avec de l’eau et des parois rocheuses verticales : on est dans l’essence même de l’activité !

Encaissement 3 dans le canyon de Coiserette

Une fine équipe dans l’encaissement 3 dans le canyon de Coiserette

A la fin du canyon, le retour s’effectue en 30 minutes par un bon sentier dans la forêt qui mettra vos mollets à rude épreuve… la dernière épreuve de la journée avant de rejoindre la route puis le parking.

Vous pourrez vous remettre de vos émotions et récupérer doucement à la terrasse d’un bar à Saint-Claude, capitale de la pipe, qui n’est qu’à 15 minutes du village Coiserette.

Des professionnels vous proposent le parcours intégral du canyon de Coiserette en groupe restreint encadré par un moniteur DE Canyoning avec une formule Canyoning SPORTIF > Lien vers le site internet d’Équilibre Vertical

IMPORTANT : aux abords du parking et dans les marches d’approche et de retour, restez courtois avec les autres utilisateurs de la route et avec les habitants en limitant les nuisances. Comme souvent l’activité canyoning est menacée dans ce coin paisible du Jura où les populations locales ne voient pas toujours d’un bon œil l’afflux de pratiquants excités et irrespectueux des propriétés privées.

Découvrez le canyon en vidéo (vidéo Equilibre Vertical guide de Canyoning à Lyon) :