Canyoning à Lyon | Equilibre Vertical

Canyoning dans le Jura proche Lyon et Genève

Le Jura est un massif montagneux calcaire très boisé qui reçoit de fortes précipitations tout au long de l’année. Ses configurations géologique et météorologique particulières sont favorables à l’apparition aux cours des âges géologiques de gouffres, cascades et de gorges profondes propices à la pratique de la descente de canyons (canyoning). Accessible depuis Lyon, Chambéry, Genève ou Annecy en moins d’une heure de route, c’est une destination idéale pour le canyoning.

> RÉSERVER VOTRE DESCENTE DE CANYON AVEC MONITEUR : Équilibre Vertical

L’épicentre de l’activité se trouve à Saint-Claude, une petite ville au milieu des Monts du Jura. Si Saint-Claude est la capitale française de la pipe, elle n’est à ne pas douter la capitale du canyoning dans le massif avec pas moins de 4 itinéraires classiques qui se parcourent dans les environs à partir du moi de mai, dès la fin de la fonte des neiges.

Fabricant de pipes à Saint-Claude (Jura)

Fabricant de pipes à Saint-Claude (Jura)

Le plus beau canyon du massif est sans doute celui du Tacon à deux pas du village de Coiserette : un canyon encaissé avec de nombreuses cascades et des sauts tout au long du parcours.

Rappel dans le canyon de Coiserette (Jura)

Rappel dans le canyon de Coiserette (Jura)

A 10 minutes du centre ville de Saint-Claude, le canyon du Grosdar offre 2 parties : une première partie verticale avec une grande cascade (la queue de cheval) et une seconde partie plus aquatique propice aux sauts et aux glissades. Les canyon de Fulmen et de Moulin-Vulvoz complètent la liste des itinéraires classiques du massif.

Saut dans le canyon de Coiserette (Jura)

Saut dans le canyon de Coiserette (Jura)

> RÉSERVER VOTRE DESCENTE DE CANYON AVEC MONITEUR : Équilibre Vertical

Le Jura compte également quelques itinéraires de via ferrata comme celle de Moirans-en-Montagne à 25 minutes de route de Saint-Claude. Il est également possible de pratiquer l’escalade au site de Champfromier dans l’Ain.