Canyoning Lyon

Canyoning dans le Vercors : le canyon des Ecouges partie I (haute)

On ne présente plus ce canyon du Vercors. Une véritable perle du canyoning des Alpes à condition de ne pas être allergique au rappel. Nous avons parcouru le canyon le 14 et le 18 juillet 2017 avec de petits groupes. Un pur bonheur et un excellent cru 2017 !

Il aura fallu être patient et attendre la fin des travaux sur la route en amont du canyon pour voir le canyon enfin ré-ouvert fin mai 2017. La Drevenne se jette à travers les falaises par un encaissement exceptionnel en formant une série de cascades et de vasques suspendues. Cette succession d’obstacles offre à l’amateur de canyonisme un parcours esthétique. De mains courantes en rappel suspendu on quitte rarement la corde.

Entrée du canyon des Ecouges partie haute

Entrée du canyon des Ecouges partie haute (photo : Equilibre Vertical)

On va aux Ecouges pour l’ambiance : le bruit des cascades, les embruns, le souffle de l’eau sur les visages. C’est un canyon aquatique même si les opportunités de sauts sont rares voire inexistantes. On devra se contenter de la beauté des lieux et de la vibration des cascades qui se jettent dans les vasques suspendues.

Canyon des Ecouges : la deuxième cascade de 25 mètres

Canyon des Ecouges : la deuxième cascade de 25 mètres de l’encaissement (photo : Equilibre Vertical)

Canyon des Ecouges : la dernière cascade de 25 mètres

Canyon des Ecouges : la dernière cascade de 25 mètres de l’encaissement (photo : Equilibre Vertical)

A la fin de l’encaissement, on découvre un panorama à 180° sur le piémont est du Vercors et les vergers de noyers du Dauphiné. Là vous attend le dernier obstacle qui conclu le parcours en beauté : la cascade de 65 mètres que l’on descend au plus près de l’eau en 1 ou 2 rappels.

Canyon des Ecouges : la cascade de 65 mètres

Canyon des Ecouges : la cascade de 65 mètres (photo : Equilibre Vertical)

Les Ecouges partie haute est un parcours de canyoning à réserver à de petits groupes initiés à l’évolution sur main-courantes et au rappel de 25 mètres et plus. La durée moyenne du parcours est de 3 heures pour un groupe de 3 personnes.

> Parcourir le canyon des Ecouges avec un guide ? visitez notre site !