Canyoning Lyon

Canyon des Ecouges (Vercors)

Les Ecouges c’est le canyon légendaire du Vercors. Il se décompose en deux parties communément appelées Ecouges I (amont) et Ecouges II (aval).

Le canyon des Ecouges I : légende du Vercors

La partie amont du canyon, les Ecouges I, est un encaissement exceptionnel avec de nombreuses cascades. Les rappels se succèdent et sont entrecoupés par des passages sur des main-courantes. L’ambiance y est exceptionnelle. Pour des raisons de sécurité, ce canyon doit être parcouru dans des conditions météorologiques stables sans risque d’orage. Le niveau d’eau dans le canyon doit être proche ou à l’étiage pour le parcourir dans des conditions normales. L’encaissement se termine par une grande cascade de 65 m qui se descend en rive droite en fractionnant à 35 puis 30 mètres. De par les difficultés techniques rencontrées, ce canyon est à réservé à des équipes connaissant bien les manœuvres de cordes et avec une bonne condition physique.

L’article sur le Canyon des Ecouges partie I (haute)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une partie aval plus abordable

Cascade dans lpa partie aval des Ecouges II (Vercors)

Cascade dans lpa partie aval des Ecouges II (Vercors) – coll. G. Duperray

La partie aval du canyon, les Ecouges II, est moins encaissée et l’ambiance y est moins austère, ce qui en fait une descente beaucoup plus ludique que celle de la partie amont. Ce canyon est un concentré des obstacles rencontrés en canyoning : de belles portions de rappels arrosés, des toboggans et des sauts de différentes hauteurs. Le canyon se termine dans de belles vasques d’eau claire au soleil. Beaucoup plus abordable que son grand frère en amont, ce canyon ne présente pas de difficultés techniques particulières et ravira les débutants sportifs accompagnés d’un guide. Des guides proposent de vous faire découvrir ce canyon au départ de Lyon. Contactez Equilibre Vertical.