Canyoning à Lyon | Equilibre Vertical

Le canyoning

Le canyoning (ou son nom français canyonisme) consiste à descendre des rivières et des canyons à l’aide de techniques de progression spécifiques à l’activité et issues de la spéléologie. Le canyoning nécessite une connaissance des techniques spécifiques qui s’acquiert par une pratique régulière de l’activité.

Descente du canyon de Vacca en Corse

Descente du canyon de Vacca en Corse

Le canyoning est souvent confondu avec l’aquarando : l’aquarando ne nécessite pas de matériel de progression de type corde, baudrier, descendeur et peut-être pratiquée par une personne inexpérimentée puisque la progression se fait uniquement en marchant, nageant ou sautant.  Que ce soit en aquarando et en canyoning, les différents obstacles du canyons : toboggans, cascades, etc. peuvent être passés par des sauts ou des désescalades. Le passage de certains obstacles, notamment des cascades de grande hauteur, s’effectuant alors en rappel.

Descente en rappel dans un canyon à la Réunion

Descente en rappel dans un canyon à la Réunion

Avant de parcourir un canyon, les pratiquants doivent toujours prendre un certain nombre de précautions : avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et s’équiper d’une combinaison néoprène et d’un casque, vérifier le débit de la rivière, la météo, prendre connaissance des ouvrages de contrôle du débit en amont (barrages et retenues d’eau, usines), s’assurer de maîtriser les techniques de canyoning en cas de canyon technique et apporter le matériel adéquat. N’oubliez pas d’emporter une couverture de survie et une trousse à pharmacie en cas de pépin.

En cas de doute sur la capacité à parcourir seul un canyon, n’hésitez pas à contacter un  professionnel qui connait bien les canyons. Votre descente n’en sera que plus agréable !