Canyoning à Lyon | Equilibre Vertical

Rééquipement dans le canyon Tréfond Pernaz dans l’Ain

Canyon Tréfond-Pernaz (Ain)

Si vous avez parcouru le canyon de Tréfond-Pernaz entre Bénonces et Serrières de Briord (Ain) ces dernières années, vous avez peut-être utilisé le relais en rive gauche de la grande cascade C10. Le relais était de plus en plus vétuste et avait été rafistolé en 2016 avec une corde sur un arbre tellement le point de droite montrait une faiblesse. 

En concertation avec l’AGESSEC qui gère l’équipement et l’accès aux canyons de l’Ain, l’ancien relais a été remplacé par un relais tout neuf avec 2 points en goujons de 12 mm par 105 mm et 2 plaquettes en inox A4. Le point en inox de l’ancien relais a été laissé pour faciliter les manœuvres de cordes au relais. Le rocher à cet endroit a été purgé pour la mise en place du relais.

Pour le moment la chaîne est en galva et 2 des 3 maillons sont zingués mais un équipement tout inox devrait être mis en place par l’AGESSEC pour ne pas favoriser la corrosion.

Pour la petite histoire, le point de droite de l’ancien relais a été retiré avec un petit coup de pied de biche. Résistance estimée : 50 kg en arrachement.

ATTENTION : le nettoyage de purge a été réalisé mais quelques rochers pourraient encore se détacher. Veillez donc à ne pas faire tomber de rochers sur vos partenaires ou une équipe en contrebas de la cascade.

Avant

Relais dans canyon de Tréfond Pernaz (Ain)

Avant : 1 arbre et 1 point sûr, le point de droite était HS

Après

Relais dans canyon de Tréfond Pernaz (Ain)

Après : le point en 10 mm du haut est toujours là mais 2 spits de 12 mm par 105 mm en inox A4 et une chaîne galva ont été ajoutés

Un point sur les autres équipements de la cascade C10

Canyon de Tréfond-Pernaz (Ain)

Départ de main courante en rive gauche : corrosion importante des maillons zingués sur goujons inox PETZL

Canyon de Tréfond-Pernaz

Chaîne sut 2 broches scellées dans l’actif : en bon état