Canyoning à Lyon | Equilibre Vertical

Saison 2018 : premier parcours du canyon de Tréfond-Pernaz dans l’Ain

1er mai : premier parcours de la saison du canyon de Tréfond-Pernaz dans l’Ain en 2018. C’est toujours un plaisir de parcourir ce canyon où j’ai appris le métier de guide de canyoning. Année après année, j’ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir ces gorges boisées entre Bénonces et Serrières de Briord dans le bas Bugey. Aujourd’hui c’est en compagnie de Lucas et de 4 normands que l’aventure a lieu.

Les 2 ruisseaux de Tréfond et de la Pernaz forment des gorges calcaires qui font le plaisir des canyonistes et des pêcheurs au printemps. Même si le débit est déjà tristement bas pour un début de mois de mai, la magie est toujours là.

canyoning-ain-trefond-pernaz

Un canyoniste heureux dans la dernière vasque du canyon de Tréfond-Pernaz dans l’Ain

Le calme, la magie de la lumière à travers les épais feuillage de l’abondante végétation, les rochers sculptées par l’eau, les dépôts calcaires exubérants dans les cascades, la mousse qui recouvre les arbres, les champs de petites fleurs en sous-bois font de ces endroits du Bugey des lieux uniques.

canyoning-ain-tréfond-cascade

L’équipée du jour pose sous la (grande) cascade du Tréfond

La faible fréquentation des rivières à cette période de l’année nous donne la chance de croiser une salamandre tachetée après la pluie. C’est toujours une joie de voir cette petite bête sortir devant nous au détour d’un sentier !

salamandre-tachetée-canyoning-ain

La salamandre tachetée au détour du canyon de Tréfond-Pernaz dans l’Ain

Toutes les aventures en canyoning commencent sur Équilibre Vertical