Canyoning Lyon

La saison canyoning 2017 est lancée dans l’Ain !

Les températures printanières de ces dernières semaines et des pluies modérées cet hiver assurent un beau début de saison dans les canyons autour de Lyon. Nous nous sommes rendu dans l’Ain et plus précisément dans le Bugey où nous avons parcouru le canyon de Chaley ce dimanche 2 avril avec une bonne équipe de Lorrains.

Première descente de la saison oblige, c’est calme ! Avec une météo encore un peu capricieuse, un ciel couvert mais pas de pluie, c’est seuls que nous avons parcouru le canyon ce matin. Nous avons eu la chance de croiser la reine des lieux : une salamandre tachetée.

Salamandre Canyon de Chaley Ain

Salamandre tachetée dans le canyon de Chaley (Ain)

Le canyon est particulièrement glissant cette année faute de crue et à cause de températures assez douces tout au long de l’hiver : les algues se sont développées et on recouvert les dépôts de calcite du canyon habituellement si adhérents. La vigilance est donc de mise pour ne pas risquer une glissade ! A noter également, une température de l’eau tout à fait agréable pour la saison, on se jette à l’eau presque sans la cagoule.

Un arrêté préfectoral réglemente la pratique du canyoning dans la plupart des canyons de l’Ain. Pour parcourir les autres canyons de l’Ain, il faudra patienter jusqu’au 15 avril… patience !

Quelques photos du canyon :

Canyon de Chaley Ain toboggan

Les célèbres formations calcaire du ru de Chaley véritables toboggans naturels

Canyon de Chaley Ain saut

Le premier saut au départ du canyon

Grotte Canyon de Chaley Ain

Le passage de la grotte

Grotte Canyon de Chaley Ain

A la sortie du tunnel

Retrouvez le descriptif du canyon sur le blog.

Réservez votre descente avec un guide professionnel avec Equilibre Vertical ou le Bureau Escalade Montagne de Lyon.