Canyoning à Lyon avec les guides Equilibre Vertical

Ain : Canyon de la Gorge à Chaley dans le massif du Bugey

Le canyon de la Gorge à Chaley est un joli parcours de canyoning dans un environnement boisé. L’eau du ruisseau provient de sources ce qui lui confère l’avantage d’être alimenté toute l’année. La pureté de l’eau donne aux vasques une couleur bleue turquoise caractéristique qu’on ne trouve pas ailleurs. L’eau est rafraichissante toute l’année y compris l’été.

Découvrez le canyon de Chaley avec les guides d’Équilibre Vertical

Canyon de Chaley (c) Equilibre Vertical autour de lyon piscine cascade
La vue du saut dans la dernière vasque du canyon de Chaley (photo : Équilibre Vertical)

Chaley : un canyon dans un écrin de verdure

Après une marche d’approche très courte, le canyon commence en amont d’un barrage qu’on traverse dans un tunnel (la partie haute du canyon est interdite depuis quelques années pour préserver le canyon).

Canyon de Chaley (Ru de) ain autour de lyon
Progression sur corde dans le canyon de Chaley (Ru de) en avril

Suit une succession de toboggans qui se descendent à l’aide d’une corde et de sauts dans de belles vasques profondes. Une petite grotte, un syphon, des passages en boyaux agrémentent le parcours.

Le canyon se termine sur un magnifique saut dans une belle vasque d’eau turquoise qu’on peut refaire à volonté avec 2 hauteurs : 4 mètres en rive droite ou 6 mètres en rive gauche.

Chaley : un canyon idéal pour les enfants

Pendant la saison estivale, lorsqu’il fait chaud et que le débit d’eau dans le canyon est plus faible, le canyon de Chaley est très bien adapté pour faire découvrir l’activité canyoning aux tous petits à partir de 6 ans. Nos moniteurs sont là pour vous accompagner en famille tout lété

guide-canyon-canyoning-enfants-famille-chaley-

Découvrez le canyon avec des enfants avec Équilibre Vertical

Période de l’année

Le canyon est accessible du 1er avril au 15 octobre. En dehors de cette période la pratique du canyoning est interdite par arrêté préfectoral pour préserver le milieu naturel du canyon.

Accès au départ du canyon

En voiture : se rendre à Chaley dans l’Ain et suivre la direction du camping. Se garer sur le parking juste en face le camping. Attention à ne pas déranger le voisinage.

En train : la gare de Tenay – Hauteville (Ain) se trouve à 6 km de Chaley. La gare est desservie par une dizaine de trains chaque jour en provenance de Lyon et Genève. Bon plan : vous pouvez réaliser le trajet Tenay – Chaley en vélo sur la route D21 qui longe sur 5 km la rivière de l’Albarine chère aux pêcheurs.

Empreinte CO2 du voyage Lyon / Chaley par personne : 14 kg* ou 2,5 kg en train
*équivalent à 140 km A/R en voiture essence avec 2 personnes

Découvrez les autres canyons du Bugey >