Canyoning à Lyon avec les guides Equilibre Vertical

Canyon de Tréfond-Pernaz (Ain)

Le canyon de Tréfond-Pernaz doit son nom aux deux cours d’eau qui séparent les communes de Montagnieu et Serrières-de-Briord (Ain). La Pernaz qui prend sa sources dans les montagnes calcaires du Bugey est un site naturel classé.

Découvrez le canyon de Tréfond-Pernaz avec les guides d’Équilibre Vertical

Tréfond-Pernaz : un canyon idéal pour l’initiation à moins d’une heure de Lyon

Bien qu’il ne soit pas trop encaissé, ce canyon est assez aquatique. Il compte pas moins de 12 sauts d’une hauteur de 1 à 6 m, des toboggans et un rappel de 8 mètres. De très belles sections du canyon offre un aperçu de la végétation luxuriante des zones humides autour des rivières du Bugey.

La rivière de la Pernaz : un espace naturel sensible du département de l’Ain

Affluent du Rhône, la Pernaz est un cours d’eau labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) en juillet 2015. Cette rivière très préservée, dont la géologie karstique forme de nombreuses chutes d’eau et crée des habitats tufeux très fragiles.

Elle est aussi labellisée « Rivière Sauvage » en janvier 2020. Découvrez la présentation de la rivière : http://patrimoines.ain.fr

Description de la descente

Les difficultés sont crescendo puisque que le canyon commence par des petits sauts et toboggans pour terminer par 2 sauts d’une hauteur de 4 et 5 mètres. Au milieu du canyon, se trouve un très beau rappel de 15 mètres dans une cascade typique du Bugey.

Tout le long du canyon, vous pourrez observer le dépôt calcaire mêlé à des végétaux très caractéristique de la région, le tuf, formé à partir de l’eau de la rivière au cours des années. Ce canyon est tout public et ne nécessite pas d’avoir déjà pratiqué le canyoning.

Rappel dans le canyon de Tréfond-Pernaz (Ain) proche lyon guide
Rappel dans le canyon de Tréfond-Pernaz (Ain)

Sa descente à un rythme tranquille par des équipes débutantes en canyonisme s’effectue en 2h30, pauses comprises. Les marches d’approche et de retour sont très limitées : il est même assez pratique de faire une navette de véhicule. Le retour du canyon s’effectue sur du plat en 10 minutes.

canyon-tréfond-pernaz-cascade

Période de l’année

Le canyon est accessible du 15 avril au 31 juillet et du 1er septembre au 31 octobre. En dehors de cette période la pratique du canyoning est interdite par arrêté préfectoral pour préserver le milieu naturel du canyon.

Découvrez le canyon de Tréfond-Pernaz avec les guides d’Équilibre Vertical

canyoning tréfond-pernaz (ain) proche lyon groupe avec un guide de canyon

Accès à Serrières de Briord (Ain)

C’est le canyon le plus rapide d’accès depuis Lyon, compter une petite heure de route du centre de Lyon au parking du canyon. Attention à bien utiliser les parkings dédiés dans le village : renseignez-vous.

Empreinte CO2 du voyage* Lyon / Serrières de Briord par personne : 12 kg
*équivalent à 120 km A/R en voiture essence avec 2 personnes

Découvrez les autres canyons de l’Ain et du Bugey >