Canyoning à Lyon avec les guides Equilibre Vertical

Le canyoning

Le canyoning (ou son nom français canyonisme) consiste à descendre des rivières et des canyons à l’aide de techniques de progression spécifiques à l’activité et issues de la spéléologie. Le canyoning est un sport de pleine nature à la fois convivial et ludique particulièrement agréable en période estivale. Il se pratique dans des milieux naturels grandioses façonnés par l’eau au cours des années ce qui donne un côté esthétique à la pratique sportive.

Descente du canyon de Vacca en Corse
Le canyon de Vacca en Corse : un des plus beaux canyons de Corse avec ses cascades et ses piscines naturelles d’eau émeraude

Le canyoning nécessite de disposer d’un matériel de progression : corde, harnais (baudrier), longes et descendeur ainsi que d’une combinaison néoprène qui assure une protection thermique dans l’eau froide, protège de l’abrasion du rocher et apporte une certaine flottabilité dans les portions de nage. Le casque complète l’équipement pour protéger la tête des chocs.

Les différents obstacles du canyons forment les cascades qui peuvent être franchies par des sauts, toboggans ou des désescalades. Le passage de certains obstacles, notamment des cascades de grande hauteur, s’effectue alors en rappel : on descend le long de la corde assis dans son harnais avec son descendeur puis on la récupère arrivé en bas en la « rappelant ».

Descente en rappel dans un canyon à la Réunion
Descente en rappel dans un canyon à la Réunion

Avant de parcourir un canyon, les pratiquants doivent toujours prendre un certain nombre de précautions : vérifier le débit de la rivière, la météo, prendre connaissance des ouvrages de contrôle du débit en amont (barrages et retenues d’eau, usines), s’assurer de maîtriser les techniques du canyoning et apporter le matériel de secours adéquat.

En cas de doute sur la capacité à parcourir seul un canyon, n’hésitez pas à contacter un  professionnel qui connait bien les canyons. Votre descente n’en sera que plus agréable !

Le canyoning se parcourt dans des cours d’eau avec une faune et une flore aquatiques fragiles. Les pratiquants doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas nuire aux milieux aquatiques.

Découvrir l’environnement aquatique du canyoning >