Canyoning à Lyon avec les guides Equilibre Vertical

La Pernaz a été labellisée Rivière Sauvage

Affluent du Rhône, la Pernaz est un cours d’eau labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) en juillet 2015. Cette rivière très préservée, dont la géologie karstique forme de nombreuses chutes d’eau et crée des habitats tufeux très fragiles

La Pernaz a été labellisée « Rivière Sauvage » en janvier 2020.

Tout savoir sur les espaces naturels sensibles : http://patrimoines.ain.fr

Découvrir la Pernaz avec la vidéo réalisé par les ENS du département de l’Ain :

La FAUNE de la Pernaz se compose de crustacés comme l’écrevisse à pattes blanches sur le bief du marais et de poissons comme la truite fario.

La FLORE caractéristique des cours d’eau vive sont les diatomées et les mousses. A proximité du cours d’eau dans un milieu adapté au milieu calcaire, humide et sombre, on trouve des hêtres, peupliers blancs, ail des ours…

Le PAYSAGE est un enjeu départemental et national : la rivière et son bassin versant sont très préservés.

La GEOLOGIE est un substrat calcaire très accidenté, formant de nombreuses chutes d’eau avec un sous-sol karstique datant du jurassien : dans ce type de formation géologique, des écoulements souterrains ont lieu.

FONCTIONNEMENT ECOLOGIQUE : le lit de la rivière, très concrétionné, offre des habitats tufeux très fragiles en amont de la rivière. En aval du canyon de la Pernaz, le tracé en plan du cours d’eau est stabilisé par des ouvrages en travers du lit. Au sein du bourg de Serrières-de-Briord, les berges sont également stabilisées (bétonnées).

Vous pouvez découvrir la rivière de la Pernaz avec un guide de canyoning qui connait le milieu naturel des rivières.

> visiter le site Équilibre Vertical